2017

LE FESTIVAL DE JAZZ DE MARCIAC FETE SES 40 ANS !

Le village de Marciac s'embrase chaque été au son du jazz en accueillant des artistes de renom venus du monde entier !

Nous avons le projet d'inviter des résidents de la MAS d'Hérauritz à une journée jazzy : déambulation dans les rues animées du village, soirée-concert sous le grand chapiteau, nuit passée à la MAS située à proximité.

 

Si ce projet se confirme, un échange plus long pourrait avoir lieu entre les deux MAS, l'an prochain, à l'occasion de ce festival de très grande qualité.

FESTIVAL DE PIANO CLASSIQUE / BIARRITZ (juillet-août)

Pour la deuxième année consécutive, l'Autruche sur un fil de soi  financera la location et l'acheminement d'un piano au centre Hérauritz. En effet, les résidents de la MAS pourront assister à un concert donné par l'un des invités de cette édition du festival de piano classique de Biarritz, rendez-vous culturel incontournable de l'été.

20 JUILLET : JULIEN DORE AUX ARENES DE BAYONNE.

L'Autruche sur un fil de soi a offert 8 places de concert : 5 personnes en situation de polyhandicap et 3 accompagnateurs se sont rendus aux Arènes de Bayonne, pour écouter Julien DORE.

LUTTE CONTRE LA LEUCEMIE : course dans Salies-de-Béarn. (25 juin)

L'association de lutte contre la leucémie a organisé pour la première fois à Salies-de-Béarn, une course dans les rues de la ville et sur la voie verte. Quatre joëlettes étaient présentes dont une joëlette de l'Autruche sur un fil de soi.

La population a pu être sensibilisée à la cause défendue par LA PETIAN et à l'usage des joëlettes.

 

Merci à Joëlle et à l'ensemble des organisateurs de cet événement.

 

 

JAZZ IN COLLEGE : chorale des collégiens pour tous ! (16 juin)

L'Autruche sur un fil de soi a offert 11 places de concert à des personnes en situation de handicap. Elles ont pu assister avec quelques bénévoles à cette très belle soirée musicale.

Merci au collège Aturri, partenaire de l'association, qui nous a aussi remis un chèque de 326 euros à l'occasion du loto organisé annuellement.

LES LAURIERS DE LA FONDATION DE FRANCE POUR L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI ! (15 juin)

Diane et Hortense, au premier plan, co-fondatrices de l'Autruche sur un fil de soi.

Vous souvenez-vous de notre projet TOUS EN PISTE, soutenu financièrement en 2014 par la Fondation de France ?

Et bien, dans un second temps, après étude par la Fondation de la mise en place effective de cette action permettant l'usage des deux vélos adaptés et des joëlettes pour tous les publics, l'Autruche sur un fil de soi a été choisie pour recevoir un prix : les lauriers départementaux, dans les Pyrénées Atlantiques !

Diane, Hortense et 6 bénévoles se sont rendus à la soirée de remise des prix, à Bordeaux, le 15 juin 2017 : une riche soirée qui nous a permis de découvrir d'autres projets innovants et inspirants !

Merci du fond du cœur à la Fondation de France et aux charmantes personnes qui nous ont si chaleureusement accueillis.

KOSTALDE BALEADA : randonnée sur le sable de Bidart à Anglet.

BALADE GOURMANDE DANS LES VIGNOBLES DE L'IROULEGUY (12 juin)

3ème édition de la randonnée solidaire : sentier Mendikure (17 mai)

Pour la troisième année consécutive, une classe de 4ème du Collège Aturri, Rando Santé Tarnos, le FAM Etxea et l'Autruche sur un fil de soi ont arpenté le sentier Mendikure autour de trois joëlettes. Au total, 70 personnes, deux chiens et une grande convivialité !

Prochain objectif : partir tous ensemble dans la forêt d'Iraty pendant deux jours, autour de deux joëlettes et d'un kart adapté tiré par des chiens de traîneaux.

 

Noé : la nouvelle création du Ballet de Biarritz.

Diane et Hortense ont eu l'immense privilège d'assister au filage de la nouvelle création de Thierry MALANDAIN, à la Gare du Midi, le 7 janvier.

 

Un spectacle magnifique que l'on vous recommande absolument !

 

La troupe présentera l'avant-première à San Sébastian le 15 janvier et sera présente pour 13 représentations au Théâtre National de la Danse de Chaillot à Paris, en mai.

A Biarritz, c'est le 3 mai que vous pourrez admirer les danseurs, en costumes cette fois ! L'Autruche sur un fil de soi sera présente.

 

Ce fut aussi l'occasion de remettre au parrain de l'association, une création en chocolat réalisée par le chocolatier Didier GABORIT.

 

 

2016

PARENTHESE SUCREE ET MUSICALE POUR CELEBRER NOËL.

Le 22 décembre, Guy LAMOUR et Mademoiselle BIJOU ont déambulé à la MAS Hérauritz en chantant et en jouant de l'Orgue de Barbarie.

 

Une parenthèse musicale agrémentée de verrines raffinées réalisées par la pâtisserie BAMAS.

L'occasion aussi d'offrir aux résidents, les livres, DVD et Tee-shirts remis gracieusement par le magasin SURF SESSION d'Anglet.

 

Nous espérons pouvoir renouveler de tels moments en 2017.

COURSE DU BOUT DE L'AN (18 décembre)

Ce rendez-vous annuel a été honoré une fois de plus : 3 joëlettes étaient présentes avec Diane, Gilbert et Fabrice.

Merci aux 21 coureurs présents !

 

Après la course, le réconfort pour les résidents de la MAS qui s'étaient aussi déplacés pour partager le repas avec une partie des coureurs.

 

EXPOSITION PHOTO / VIDEO LORS DE LA SEMAINE DE LA DIVERSITE (Bayonne).

Hortense a eu l'honneur de participer à l'exposition réalisée par la photographe Laëtitia TOMASSI, dans le cadre de la semaine de la diversité.

 

Cette exposition LES DIVERS CITES a réuni les photographies et les reportages vidéo de nombreux citoyens bayonnais, tous porteurs d'une différence visible ou non.

 

Une magnifique expérience et de très jolies rencontres avec la photographe, les participants et  visiteurs de cette exposition.

Nous espérons que cette exposition présentée à la Galerie des Corsaires, pourra être diffusée plus largement à l'avenir.

PAQUETS-CADEAUX AU MAGASIN "MAISONS DU MONDE".

Comme chaque année, une vingtaine de bénévoles étaient présents pour réaliser des paquets-cadeaux au profit de l'Autruche sur un fil de soi.

Un immense MERCI à nos fidèles bénévoles qui en plus, se sont engagées à prolonger les festivités jusqu'au 31 décembre !

 

CROSS INTERDEPARTEMENTAL UNSS A TARNOS.

Début décembre, ce sont deux joëlettes de l'Autruche et donc deux collégiens en situation de handicap, qui ont participé au cross interdépartemental de Tarnos. Un rendez-vous désormais reconduit chaque année. Merci à Adeline PACARY, fidèle bénévole et fervente actrice de l'association.

L'AUTRUCHE SOUTIENT LE TELETHON !

Le 5 décembre, l'Autruche sur un fil de soi était présente à St-Martin-de-Seignanx, pour soutenir le Téléthon. Diane a participé à la balade collective, sur une joëlette, en présence de plusieurs fidèles bénévoles.

CROSS DU COLLEGE ET DE L'ECOLE ELEMENTAIRE DE CAMBO (novembre)

Cette année, le collège St-Michel et l'école élémentaire Ste-Marie à Cambo, ont choisi de parrainer notre association.

 

Deux bénévoles de l'Autruche sont allés présenter l'association en présence d'Hortense, à l'aide d'un diaporama. Cette rencontre a donné lieu à un débat avec l'ensemble des élèves.

 

Le jour du cross, Hortense et des adultes du foyer de vie ETXEA d'Anglet, ont été poussés par les collégiens sur des joëlettes.

Nous avons pu compter sur la présence de Pierre et de l'ensemble de l'équipe éducative.

 

Les élèves ont aussi réalisé une émission radiophonique dans laquelle l'association a été évoquée.

 

Ce fut une magnifique expérience, des moments d'échange intenses. Merci à la générosité des familles et à l'investissement d'Isabelle SALDUMBIDE, collègue et amie d'Adeline PACARY.

CROSS DU COLLEGE ATURRI (5ème édition)

Pour la cinquième année consécutive, les élèves du collège ATURRI de St-Pierre-d'Irube, ont poussé une joëlette lors du cross annuel.

Malheureusement reporté en raison de la pluie, le cross n'a pas pu compter sur la présence des deux autres joëlettes engagées avec des enfants du centre Aïntzina.

 

Nous nous donnons tous rendez-vous le mercredi 17 mai pour la troisième édition de la randonnée solidaire, dans les montagnes du Pays Basque.

 

Nous remercions chaleureusement le chef d'établissement, les professeurs et le foyer de vie du collège : en effet, une cagnotte de 650 euros nous a été remise -fruit du loto et de la vente de gâteaux-.

2 OCTOBRE : RALLYE PEDESTRE EN FAVEUR D'EDE AYTI.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 2 octobre prochain pour participer au rallye pédestre en faveur du collectif EDE AYTI (aide médicale apportée aux enfants, en Haïti).

 

Cette année, trois joëlettes prendront le départ : marche et culture au programme, ambiance conviviale garantie !

24 SEPTEMBRE : FETE DU VELO A ANGLET.

Pour la première édition de la Fête du vélo organisée à Anglet, le vélo adapté de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI était bel et bien présent !

 

Fanny occupait l'avant du vélo sur son fauteuil roulant manuel, Anick conduisait le vélo, et toutes deux ont parcouru les 20 km de la vélo parade entre Anglet et Bayonne.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les trois bénévoles de l'association, sans lesquels notre participation à cette journée n'aurait pas été possible : Anick, Annick et Alexandre !

Merci aussi à Fanny et Virginie, venues du centre Hérauritz.

Merci enfin à l'atelier Txirrind'ola qui a stocké le vélo toute la journée devant son stand.

 

L'année prochaine, pourquoi ne pas mobiliser les deux vélos adaptés de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI lors de cette fête du vélo ?

9 au 18 SEPTEMBRE : FESTIVAL DE DANSE "LE TEMPS D'AIMER LA DANSE".

Comme chaque année, l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI a le plaisir d'assister aux spectacles du festival de danse organisé à Biarritz par le danseur et chorégraphe, Thierry MALANDAIN (parrain de l'association).

 

Pour cette nouvelle édition du Temps d'aimer la danse, quatre personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs ont partagé ces moments de grâce et d'énergie.

10 SEPTEMBRE : LES GUINGUETTES DE LA NIVE (Ustaritz).

C'était hier la deuxième édition des GUINGUETTES DE LA NIVE : une journée festive sur l'herbe pour retrouver l'esprit des guinguettes (musique, tenues vestimentaires, danses, décoration...). Les visiteurs ont pu se restaurer, écouter de l'orgue de barbarie, redécouvrir des jeux traditionnels en bois, s'initier à la danse burlesque.

 

Dans le cadre de la balade en vélo organisée de Bayonne à Ustaritz, l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI a apporté sa petite contribution en mettant à la disposition d'un musicien accordéoniste et du chanteur Guy LAMOUR, le vélo adapté.

 

Cette balade s'est aussi enrichie de la présence des membres du club de roller d'Anglet : ils ont en effet poussé Diane en fauteuil roulant, et Hortense en joëlette.

Nous les remercions chaleureusement pour cette première en roller !

9 AOUT : FESTIVAL DE PIANO CLASSIQUE.

 

Le jeune pianiste Louis SCHWIZGEBEL s'est déplacé au centre Hérauritz le mardi 9 août pour jouer des partitions de Schubert et Beethoven devant les 25 résidants de la MAS.

 

L'Autruche sur un fil de soi a contribué à la venue de cet artiste talentueux et sensible qui jouait le soir même à l'Hôtel du Palais dans le cadre du festival de piano classique de la ville de Biarritz. " Un jeune génie fougueux avec une réelle profondeur (Fono Forum)".

 

Une expérience à renouveler car le public a été transporté, bercé, ému ou apaisé... incontestablement sensible à cette parenthèse musicale !

27 JUILLET : FOULEE DES FESTAYRES ET CHALLENGE DU COEUR.

Pour la troisième année consécutive, LA COLAS organisait au sein de la Foulée des Festayres, le challenge du cœur. L'Autruche s'y est joint en prêtant deux joëlettes et en faisant courir quatre personnes en situation de handicap : Alain, Fabrice, Christian et Diane.

La course a été un succès et tous les participants et leurs accompagnateurs ont ensuite été conviés à un déjeuner au restaurant LE CHAHO.

Merci aux coureurs et aux organisateurs pour ces moments inoubliables !

Parallèllement, nous avons permis à Marie-Claude, Tom et Edwige de participer à la foulée des festayres, grâce à l'implication de douze coureurs volontaires.

8 JUILLET : MUSIQUE ET 7ème ART !

L'Autruche sur un fil de soi a convié des bénévoles de l'association à une répétition publique proposée par l'Orchestre Régional Côte Basque. Au programme, l'orchestre symphonique et des musiques de film. Un vrai plaisir et un avant-goût du concert proposé le lendemain à Biarritz.

Six personnes dont Hortense avaient fait le déplacement.

8 JUIN : KOSTALDE BALEADA.

Première expérience de randonnée en joëlette pour Axelle, et ce fut une réussite !

Entourée de 8 marcheurs, elle a parcouru le bord de mer d'Anglet la Barre jusqu' à la plage de la côte des Basques à Biarritz.

Comme toujours, une belle journée et des sensations nouvelles pour les occupants des joëlettes : sable, vagues, embruns, brise et soleil !

25 MAI : RANDONNEE SOLIDAIRE AVEC LE COLLEGE ATURRI.

Pour la deuxième édition de cette randonnée solidaire, trois joëlettes tractées par des adultes et des collégiens de 6ème et 4ème ont arpenté les sentiers du lac d'Ibardin.

Malika (MAS ETXEA), Juliette (COLLEGE ATURRI) et Hortense (CENTRE HERAURITZ) étaient ravies, entourées de parents et grands-parents, de professeurs, de collégiens, d'adhérents de RANDO SANTE TARNOS et de bénévoles de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI (120 personnes au total !).

Antonin était le plus jeune randonneur (5 ans) et deux chiens étaient du voyage !

Une belle ambiance dans un cadre magnifique : expérience à renouveler absolument !

Merci à Rando Santé Tarnos et Adeline PACARY pour leur investissement dans ce projet.

1er MAI : Course du muguet à Saint-Pierre-D'Irube.

L'Autruche sur un fil de soi a prêté une joëlette à une équipe de coureurs participant à la traditionnelle course du muguet.

1er MAI : AUTREM'HANDI (Anglet).

Diane a couru en joëlette le long de la plage d'Anglet, alors que le vélo adapté de l'Autruche sur un fil de soi était mis à disposition du public aux abords de la patinoire d'Anglet.

Quatre résidants du centre HERAURITZ accompagnés de deux éducateurs étaient au rendez-vous.

11 MARS : YAEL NAIM EN CONCERT !

Une artiste talentueuse, belle et discrète ! Des musiciens doués et attentionnés !

Un concert magique et une soirée inoubliable pour 6 jeunes adultes du centre Hérauritz, accompagnés notamment de deux éducatrices.

 

Et puis, un souvenir : deux affiches du concert dédicacées par Yaël Naim et David Donatien, destinées à la MAS et au groupe EVEIL.

 

MERCI pour cette escapade musicale de haute qualité...

27 FEVRIER : SOIREE CABARET DES TROUPADOURS.

Jean est un fidèle adhérent et bénévole de l'Autruche sur un fil de soi. Lui et sa troupe de cabaret, LES TROUPADOURS (Boucau - 40), nous ont invités à leur soirée de cabaret-spectacle, sur le thème des arbres et des fées.

Se sont joint à nous, cinq résidants de la MAS d'Hérauritz et Marianne, leur éducatrice, ainsi qu'Hortense et Nora.

Nous avons passé un très bon moment, accueillis avec une grande gentillesse !

 

Merci à tous ces artistes au grand cœur et à bientôt pour un prochain spectacle présenté devant encore plus de résidants du centre. Nous cherchons le lieu idéal !

2015

29 DECEMBRE : COURSE DU BOUT DE L'AN.

Cette année, 20 coureurs ont tracté les trois joëlettes de l'Autruche sur un fil de soi, pour cette course difficile qui se déroule dans la ville de Bayonne.

Diane, Fabrice et Laurent occupaient les joëlettes, et à l'arrivée, l'association a offert à tous, le repas préparé par la section athlétisme de l'Aviron Bayonnais.

 

Nous essaierons désormais de proposer aux coureurs volontaires de se constituer en équipe, selon leur vitesse moyenne de course, afin que tout le monde puisse prendre plaisir à courir autour des joëlettes, du début à la fin du parcours.

5 DECEMBRE : TELETHON !

Nous nous sommes joints à la marche organisée en faveur du Téléthon, à St-Martin-de-Seignanx.

Pour cette nouvelle édition, L'autruche sur un fil de soi a fait participer une joëlette et un vélo-fauteuil à assistance électrique, dans la brume matinale.

Merci encore une fois, aux bénévoles -anciens et nouveaux- qui ont tracté nos engins adaptés !

OCTOBRE : RALLYE PEDESTRE EN FAVEUR D'EDE AYTI.

Comme tous les ans, L'autruche sur un fil de soi a participé au rallye pédestre organisé par l'association EDE AYTI, dans la commune de St-Martin-de-Seignanx.

Cette année, trois joëlettes étaient présentes, avec à leur bord : Marie, Diane et Hortense.

Merci à Edé Ayti pour ce moment de convivialité et de partage de connaissances, et merci aussi à nos fidèles porteurs !

26 SEPTEMBRE : RANDONNEE AU CABO DEL HIGUER (Espagne)

Pour fêter les 18 ans d'Hortense, l'Autruche sur un fil de soi s'est associée à Rando Santé Tarnos, pour organiser une merveilleuse randonnée côtière en Espagne.

Au départ, deux joëlettes, deux jeunes filles -Diane et Hortense-, et une trentaine de marcheurs dont 16 porteurs aguerris !

L'effort fut intense, les sueurs froides au rendez-vous, et le plaisir garanti au moment du pique-nique, puis à l'occasion d'une baignade improvisée, sans compter l'émerveillement devant des paysages sauvages.

A refaire absolument à l'automne prochain, sur un autre parcours !

FESTIVAL DE DANSE : LE TEMPS D'AIMER LA DANSE.

L'Autruche a renouvelé son offre de spectacles de danse, auprès des adolescents et adultes accueillis au centre Hérauritz, et des structures spécialisées de notre région.

8 jeunes et une adulte de l'APF Landes, ont ainsi pu assister à trois spectacles de qualité : les lutteurs du Sénégal et du Burkina Faso, la rencontre du hip-hop et du flamenco et un ballet classique.

29 JUILLET : FOULEE DES FESTAYRES.

Comme l'an dernier, deux joëlettes accompagnées par 16 coureurs ont parcouru les 13 km, de Biarritz à Bayonne.

A leur bord, Diane et Karim. Les joëlettes participaient ainsi au Challenge du cœur organisé par LA COLAS, au sein de la traditionnelle foulée des festayres.

Une troisième joëlette occupée par Hortense a couru aussi, avec 8 coureurs de l'Autruche sur un fil de soi.

 

A l'arrivée, LA COLAS a offert à tous les participants, un repas au restaurant LE BOUCHON BASQUE, à Bayonne.

Merci à eux, et merci à tous les coureurs pour leur participation à cet évènement sportif et festif !

 

3 JUILLET : CONCERT POP SYMPHONIQUE AVEC ANGELIQUE KIDJO.

Les résidants du centre HERAURITZ étaient invités au concert symphonique proposé par l'Orchestre Régional Côte Basque, en présence de la magnifique chanteuse Angélique KIDJO.

Diane et Hortense ont savouré ce moment musical où se mêlaient douceur, puissance et pureté.


Merci pour ce moment de poésie, à la Gare du Midi de Biarritz !

20 JUIN : PARTICIPATION DE DEUX JOËLETTES DE "L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI" A LA COURSE DE LA SAINT-JEAN.

11 JUIN : CAFE-RENCONTRE SOLIDAIRE.

7 JUIN : BALADE GOURMANDE EN JOËLETTE A IROULEGUY.

Une balade gourmande a été organisée par Handibo, dans le vignoble de l'Irouléguy (64) pour soutenir le projet CARDIFF 2015 et permettre à plusieurs jeunes en situation de handicap de la Résidence Tarnos Océan d'assister aux championnats du monde de rugby en octobre 2015.

Une joëlette de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI était présente avec Diane et cinq marcheurs.

5 JUIN : DEPART DE LA VELORUTION A BAYONNE et le vélo de "l'Autruche sur un fil de SOI" y était !

 


Un an et demi après le premier village des alternatives à Bayonne, la dynamique Alternatiba a pris une ampleur phénoménale : 70 villages, 120 groupes locaux et maintenant une épopée de 5 600 km !
Le Tour Alternatiba pédalera donc avec ardeur à travers 6 pays européens en 187 étapes pour attirer joyeusement l’attention du plus grand nombre sur les alternatives concrètes face à la crise climatique.
Une grande fête populaire, à l'image du premier Alternatiba, lancera le départ du tour vendredi 05 juin à Bayonne à partir de midi : concerts, danses, chants, expos, repas, buvettes, prises de paroles, etc.


3 JUIN : DES COLLEGIENS DE 4ème RANDONNENT AVEC HORTENSE EN JOËLETTE, sur les hauteurs du village d'Ainhoa.

23 MAI : MATCH DE FOOTBALL DE L'AVIRON BAYONNAIS / TOULOUSE.

Le club de l'Aviron Bayonnais soutient L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI pour la deuxième fois, à l'occasion d'un match de football opposant Toulouse à Bayonne.

Nous avons pu tenir un stand, Karine et Laurent du centre Hérauritz ont donné le coup d'envoi du match et le club a fait un don de 100 euros à l'association.

20 MAI : JOURNEE HANDISPORT A SAINT-ETIENNE DE BAÏGORRI.

L'IME LA ROSEE situé à Banca (64) a emprunté le vélo adapté de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI pour participer à une journée Handisport se déroulant à Saint-Etienne de Baïgorri.

16 MAI : DIANE PARTICIPE AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE JOËLETTES A FOURAS !

10 MAI : COURSE PEDESTRE EN FAVEUR D'EUSKADI SENEGAL.

Diane et Hortense -entourées de 15 coureurs- ont soutenu la lutte contre le paludisme au Sénégal, en participant à une course pédestre se déroulant à Anglet.

5 MAI : A RETT TOI POUR COURIR !

Bayonne était l''une des étapes de la grande course nationale engagée pour lutter contre le syndrome de Rett.

L'Autruche sur un fil de SOI a mis à disposition de trois jeunes en situation de handicap, deux joëlettes et le vélo adapté pour terminer la course partie de Pau le matin-même.

2 MAI : TRIATHLON ADAPTE "DE TOUTES VOS FORCES !"

Des étudiants se destinant au métier d'éducateur spécialisé ont imaginé un triathlon adapté.

Il s'est déroulé au lac de Saint-Pé sur Nivelle (64) et l'Autruche sur un fil de SOI a prêté du matériel spécifique : deux joëlettes et un vélo adapté.

23 AVRIL : JOURNEE HANDILOISIRS

Le centre de loisirs ELGARREKIN nous a emprunté deux joëlettes et le vélo adapté pour profiter pleinement des activités de loisirs à la Plaine d'Ansot.


ACTUALITE 2015

TOUS EN PISTE !

Avec l'aide de la Fondation de France, l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI a acquis deux VELOS-FAUTEUILS A ASSISTANCE ELECTRIQUE pour une pratique simple et conviviale du vélo sur les pistes cyclables de notre région.

 

Le premier vélo est mis à la disposition du public à la Maison des Associations de Bayonne.

Le deuxième vélo est accessible au grand public à Ondres-plage (début avril à fin octobre), au magasin 1 VELO.

 

Ce vélo permet d'installer la personne en fauteuil manuel à l'avant du dispositif, sans faire de transfert. Un confort maximal est donc offert à la personne en situation de handicap et au "pilote".
 

RANDONNEES SOLIDAIRES.

L'association RANDO SANTE située à Tarnos (40) propose désormais aux bénévoles de L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI de se joindre à ses randonneurs, sur les sentiers des Pyrénées Atlantiques et du sud des Landes (repérés par leurs soins). Merci à eux, nous avons déjà fait deux randonnées en joëlette avec eux, et cela n'est que le début !

 

Le centre de rééducation motrice HERAURITZ est un refuge !

Le parc arboré du centre de rééducation motrice HERAURITZ est désormais partenaire de la LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX.

 

En effet, l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI a mis en place ce partenariat durable : les résidants, avec leurs professionnels et l'intervention hebdomadaire d'un membre de la LPO, observent les oiseaux, fabriquent des refuges, identifient leurs chants, et concourent ainsi à la préservation de diverses espèces d'oiseaux.

Plus de musique pour les résidants du centre HERAURITZ...

L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI devrait apporter prochainement un soutien financier au centre Hérauritz afin que le volume horaire des séances de musicothérapie augmente.

Un musicothérapeute intervient déjà chaque semaine au sein du groupe EVEIL pour sensibiliser les résidants à la musique autour de l'usage d'un orgue sensoriel.

 

PROJET 2015 

PARRAINER LUCIENNE, A HAITI ! Lucienne est une jeune fille en situation de handicap, vivant dans le village de pêcheurs de Pestel. L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI souhaite répondre aux besoins de Lucienne, en lui apportant régulièrement une aide financière et humaine.

Lucienne, du village de pêcheurs de Pestel, à Haïti.
Lucienne, du village de pêcheurs de Pestel, à Haïti.

2014

6 décembre : en soutien au Téléthon, deux jeunes en situation de polyhandicap (Diane et Hoan) ont participé à une randonnée en joëlette, à St-Martin-de-Seignanx.

5 décembre : CONCERT KORA ET BALAFON (musique mandingue). Quatre jeunes (Mirentxu, Hortense, David et Norbert) accueillis au centre d'Education Motrice d'Hérauritz étaient présents avec des accompagnateurs, à la Maison de la Vie Citoyenne de Bayonne centre-ville pour assister à ce très beau moment musical : percussions, chants, kora (harpe mandingue) et balafon. Une expérience à renouveler en partenariat avec l'association DES CAURIES DANS LA TETE.

3 décembre : CROSS interdépartemental UNSS. Des collégiens ont poussé les joëlettes d'Inès et Bastien.

20 novembre : CROSS DU COLLEGE ATURRI. Les élèves de 4ème ont couru en poussant les joëlettes d'Hortense et de Quentin. Merci aux collégiens pour leur participation et la cagnotte offerte à l'association.


15 octobre : BALADE D'ARTHAGUE en joëlette avec Hortense et la présence de six randonneurs volontaires. Cadre superbe et moment de convivialité sous le soleil !

26 juillet : Foulée des Festayres 2014. Notre association est soutenue par l'entreprise LA COLAS  qui a permis à sept équipes de participer à un challenge du coeur. Parmi les coureurs, étaient notamment représentés les mairies de Bayonne et Biarritz, l'hôpital de Bayonne, l'aéroport de Biarritz...

 

Mai : KOSTALDE BALEADA (randonnée côtière). En partenariat avec HANDI BO, nous avons parcouru 15 kms à pied, le long de la mer, en joëlette ! Une belle expérience que nous espérons renouveler.

17 avril : Journée HANDILOISIRS au Mur à gauche de St-Pierre-d'Irube.

 

Le centre de loisirs ELGARREKIN organise une journée ouverte à tous les enfants et adolescents, valides et en situation de handicap.

De nombreux ateliers seront proposés : sport en fauteuil, orgue sensoriel, vélo adapté, rugby, contes, parcours en joëlette, etc..., et un goûter-concert clôturera la journée à 17 h 15.

 

L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI est partenaire de cette journée en mettant à la disposition du centre de loisirs, deux joëlettes.

Cross départemental UNSS à Tarnos, en présence de nos Joëlettes !
Cross départemental UNSS à Tarnos, en présence de nos Joëlettes !

2013

Dimanche 22 décembre, à Bayonne :
COURSE DU BOUT DE L'AN, avec Fabrice et Laurent -accompagnés par 18 coureurs que nous remercions chaleureusement-.

 

Mercredi 18 décembre, à Tarnos :
CROSS DEPARTEMENTAL UNSS, avec la participation de Bastien et l'absence regrettée de Louison, sur les joëlettes. Un très beau moment de partage avec les collégiens du collège ATURRI.

 

Mercredi 11 décembre , à USTARITZ, salle Lapurdi (hall de la bibilothèque municipale) : exposition de bijoux en bronze.

 

SAMEDI 7 DECEMBRE : marché de Noël d'Ustaritz.


SAMEDI 23 OCTOBRE, toute la matinée : marché des Solidarités à St-Martin-de-Seignanx (Place à côté du Super U). L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... y tient un stand avec bonnets, décorations de Noël, livres de l'association, gâteaux. SOYEZ NOMBREUX à venir nous rendre visite !

Venez nous rendre visite sur notre stand !
Venez nous rendre visite sur notre stand !

Novembre / Décembre : L'Autruche sur un fil de SOI... fait des paquets-cadeaux au magasin MAISONS DU MONDE de Bayonne pendant toute la période précédant les fêtes de fin d'année. Nous remercions chaleureusement les nombreux bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour être à nos côtés.

 

Novembre : CROSS DU COLLEGE ATURRI de St-Pierre-d'Irube. Il devait avoir lieu le lundi 4 novembre, mais a été annulé en raison de la pluie. Patxi, Florian et Norbert -du Groupe Eveil du centre Hérauritz- devaient occuper les joëlettes tractées par les élèves de 3ème G, mais tout n'est pas perdu !

En effet, les professeurs d'EPS -dont Madame Adeline PACARY à l'initiative du projet-, ont sensibilisé TOUS les collégiens au handicap et à la manipulation des joëlettes, durant une semaine entière. De plus, une collecte a été organisée au sein de l'établissement : 250 euros sont offerts à l'Autruche sur un fil de SOI...

Nous remercions du fond du coeur les collégiens, les professeurs d'EPS et Monsieur GRIFFE pour ce moment de partage en faveur de notre association.

Ce partenariat continuera en mai 2014, sous la forme d'une randonnée en joëlette, et nous demanderons au soleil d'avoir la délicatesse de nous accompagner fidèlement !

 

Octobre : le 13 octobre, Course du Seignanx avec Diane, Fabrice, deux Joëlettes et 17 coureurs accompagnateurs. Un grand succès pour la troisième année consécutive : merci notamment aux organisateurs de la communauté de communes du Seignanx.

 

Le 6 octobre, en partenariat avec le collectif EDE AYTI (aide aux habitants de Haïti), l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... a participé à une randonnée solidaire dans le Pays de Seignanx (40).

 

Août : Thibaut, venu en vacances avec sa famille dans la région, a pu profiter des joies de la randonnée sur l'une des joëlettes de l'Association.

 

Juillet : comme chaque année, deux joëlettes de l'association ont participé à la Foulée des Festayres pour ouvrir les traditionnelles fêtes de Bayonne. Diane et Fabrice, accompagnés de 16 coureurs ont relevé le défi dans la bonne humeur !

 

Juin : le dimanche 16 juin, invitée par les membres du club de football de St- Pierre-d'Irube, l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... a tenu un stand de gâteaux et bonbons.

 

 

 

Mars : Le centre d'animation ELGARREKIN situé à St Pierre-d'Irube a organisé le 7 mars, une journée de sensibilisation au vivre ensemble sur le thème LE CARNAVAL D'ARLEQUIN. Trois jeunes filles en situation de polyhandicap du centre Hérauritz étaient présentes. Louison, Margot et Nadia ont ainsi participé aux activités récréatives sur les deux Joëlettes prêtées par l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... 

 

Février : une soirée sur le thème de l'Amérique Latine a eu lieu à la MAISON DES ASSOCIATIONS de Bayonne, le 22 février.

 

Au programme, artisanat, restauration sucrée / salée, démonstration de danses latines, zumba, capoeira, et DJ à partir de 23 heures !

 

Le collectif Edé Ayti (aide aux habitants de Haïti) a eu la gentillesse de confier la vente de gâteaux et biscuits à L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI...

 

Mille fois "merci" à nos fidèles bénévoles !

 

 

Février : L'Association COURIR POUR LES AUTRES 64 contribue à lutter contre la maladie de CHARCOT.

Elle permettra à trois personnes malades, souffrant de cette maladie, d'assister à l'arrivée du MARATHON DES SABLES en avril prochain, dans le désert marocain. http://www.darbaroud.com/fr/

 

 

Pour mieux connaître cette maladie, aider la recherche médicale ET soutenir le projet du MARATHON DES SABLES 2013, nous vous invitons à assister à la conférence qui aura lieu à Biarritz (auditorium de Bellevue), le 22 février prochain, à 18 H 15.

 

A très bientôt.

 

 

2012

Février : LES BRONZES FONT DU SWING - Restauration et buvette assurées par l'Autruche sur un fil de SOI... à St-Martin-de-Seignanx.

 

Mars : La Mairie de Bayonne (Affaires Sociales) passe une commande de 40 livres LES PENSEES FOLLES DE CARAMBOLE. Ces livres seront remis dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, de l'enseignement public et privé, de la ville de Bayonne.

Notre livre est aussi disponible à la Médiathèque de Bayonne, à la bibliothèque municipale de Boucau (40), au centre de loisirs ELGARREKIN (St-Pierre-d'Irube), à la mairie de St-Martin-de-Seignanx. 

 

Avril / Mai : Des étudiants de l'IUT de Bayonne (Techniques de commercialisation) animent un stand au sein du magasin DECATHLON d'Anglet, chaque mercredi et samedi après-midi.

Objectifs : présenter l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI..., vendre le livre-jeunesse de l'Association, promouvoir la participation des étudiants à la COURSE DES PLAGES d'Hendaye, aux côtés de joëlettes. Notre participation à cette course prévue le dimanche 20 mai a finalement été annulée en raison des conditions météorologiques peu favorables.

 

Mai : L'association dispose désormais de 35 T-shirts floqués et notre AUTRUCHE est désormais bien visible ! Ces T-shirts seront portés par les coureurs et randonneurs qui accompagneront les personnes en joëlette. Nous remercions Philippe de la Société KOKOLO (Bidart), Sandrine et Agnès.

 

Festimai 2012 : participation de 23 jeunes en situation de polyhandicap et de handicap au concert de Staff Benda Bilili, le mercredi 30 mai à 20 h 30, à Ondres, espace Capranie. (Partenariat avec le service culturel de la Communauté de Communes du Seignanx - 40).

 

Un concert MAGIQUE, un concentré d' ENERGIE et de JOIE DE VIVRE. L'Autruche sur un fil de SOI... vous encourage vivement à suivre ces musiciens congolais beaux et talentueux que le handicap n'empêche pas de danser sur des rythmes endiablés d'inspiration afro-cubaine !

 

MERCIIII... à eux : Hortense, Diane, Fabrice, et tous leurs amis ont A-DO-RE !!!

E-POUS-TOU-FLANT !!!!!!!!!!!!
E-POUS-TOU-FLANT !!!!!!!!!!!!

Juillet / Foulée des Festayres en Joëlette : participation -autour de 16 coureurs volontaires- d'Hortense et de Gilbert (deux jeunes en situation de polyhandicap du centre Hérauritz), à la course qui marque le début des Fêtes de Bayonne. (26 juillet)

 

Octobre / Rallye pédestre en soutien au Collectif Edé Ayti : participation de deux jeunes en situation de polyhandicap (Diane et Hortense) à ce rallye de 7 kms, en Joëlette, à St-Martin-de-Seignanx. (7 octobre)

 

Course du Seignanx : participation d'un jeune en situation de polyhandicap (Gilbert) à cette course de 15 km. Sept coureurs volontaires ont piloté sa Joëlette, et quatre supporters fréquentant le Centre Hérauritz se sont déplacés. (14 octobre) 

 

Novembre / Cross du Collège Aturri de St-Pierre-d'Irube : les élèves de la classe de 3ème A, sous l'impulsion de leur professeur d'EPS, Mme Adeline PACARY, ont piloté trois Joëlettes. Quatre jeunes du centre Hérauritz ont ainsi pu participer au cross des collègiens.(15 novembre). Les collégiens nous ont remis une cagnotte de 118 euros.

 

Marché des Solidarités à St-Martin-de-Seignanx : pour la deuxième année consécutive, l'Association a participé au marché des Solidarités. L'occasion de faire connaître l'Association et de vendre quelques produits aux côtés du Collectif Edé Ayti. (24 novembre)

 

Décembre / Match de football Bayonne vs Monaco 2 : l'Association était parrainée par l'Aviron Bayonnais lors de ce match amateur qui s'est déroulé au Stade Didier DESCHAMPS à Bayonne. Un moyen aussi de faire connaôtre l'association au niveau local et nous avons collecté 530 euros. (1er décembre)

 

Marché de Noël de Bayonne : pour la troisième année consécutive, l'Association a tenu un stand les 12, 13 et 14 décembre.

 

Opération Paquets-Cadeaux : l'Association a tenu un stand du 7 au 15 décembre inclus, au Centre LECLERC d'Anglet.

 

Amicale des Pompiers d'Anglet : les sapeurs-pompiers d'Anglet qui courent régulièrement aux côtés de nos Joëlettes, ont eu la gentillesse de nous remettre un chèque de 305 euros à l'occasion de la Sainte-Barbe.

 

Course du bout de l'an dans les rues de Bayonne : Fabrice a eu la joie de courir sur la Joëlette de l'Association, avec huit autres coureurs (30 décembre). Bruno, l'un des coureurs, a eu la gentillesse de filmer cet évènement...

http://www.youtube.com/watch?v=G4NH2asWs6g

L'Autruche sur un fil de SOI... présente au marché de Noël...

... et les personnes bénévoles ont le sourire !

FABRICE, NOS AMIS COUREURS ET TOUTE L'EQUIPE DE L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... VOUS SOUHAITENT UN BON REVEILLON !
FABRICE, NOS AMIS COUREURS ET TOUTE L'EQUIPE DE L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... VOUS SOUHAITENT UN BON REVEILLON !

 

 

 

2011

Le 11 février : SOIREE CONTES - Les conteurs de l'Association "Et si on racontait..."

ont accueilli enfants et adultes pour une soirée contes, au profit de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... (St-Martin-de-Seignanx- 40)

 

Mai : FESTIMAI (festival annuel / concerts). L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... a tenu un stand restauration / buvette. (Communauté de communes du Pays de Seignanx - 40)

 

Le 17 septembre : JOURNEE DU PATRIMOINE - L' Association a tenu le stand "restauration / buvette" avant et après la représentation théâtrale de "Théâtre en herbe" (St-Martin-de-Seignanx).

 

Le 9 octobre : COURSE DU SEIGNANX - Deux jeunes en situation de polyhandicap ont participé en joëlette, à cette course de 15 kms (St Barthélémy / Landes)

 

Le 3 décembre : TOUS EN BASKETS POUR UN TOUR DE JOELETTE (manifestation organisée par l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI...)- Téléthon en joëlette dans les rues de Bayonne. Somme collectée au profit de l'AFM : 590 €.

 

Les 17, 18, 19 décembre : MARCHE DE NOEL DE BAYONNE - Vente de gâteaux, biscuits maison, et livres LES PENSEES FOLLES DE CARAMBOLE. Somme collectée : 337 €.

 

Décembre : Au COLLEGE DE FRANCE (Paris), vente de marque-pages à l'effigie de l'Autruche sur un fil de SOI..., au profit de l'Association.

 

Le 31 décembre : COURSE DU BOUT DE L'AN A BAYONNE - Participation de trois joëlettes et versement de la somme de 967 € par la Section Athlétisme de l'Aviron Bayonnais à l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI...

  

2010

 

Les 18 et 19 décembre : MARCHE DE NOEL DE BAYONNE - Vente de gâteaux, biscuits maison, broches-plumes (symbole de l'association).

 

 

 

 

THIERRY MALANDAIN, danseur et chorégraphe du Ballet de Biarritz, est le parrain de notre association.

www.balletbiarritz.com

COMMENT ADHERER ?

BULLETIN D'ADHESION.pdf
Document Adobe Acrobat 590.8 KB

TOUS EN PISTE !

ET LES LAURIERS DEPARTEMENTAUX REMIS PAR LA FONDATION DE FRANCE (juin 2017) POUR CE PROJET.

Un vélo-fauteuil à assistance électrique est mis à la disposition du public, à la Maison des Associations de Bayonne (64). Réservation : 05 59 44 74 10 (jusqu'au jour même), ou sur culturepolyhandicap@gmail.com (5 jours avant la date d'emprunt).

 

ATTENTION !

 

A BAYONNE, PAS DE PRET DU VELO à compter du 24 juillet et pendant tout le mois d'août -la Maison des Associations étant fermée-.

 

A ONDRES (magasin 1 VELO), un vélo adapté à assistance électrique est à votre disposition pendant toute la saison, ainsi qu'un fauteuil roulant manuel adulte.

 

 L'autre vélo adapté réside à Ondres-plage (40) de début avril à fin octobre. Réservation auprès du magasin 1 VELO : 07 62 56 65 98 (Denis).

 

Conditions d'emprunt : dépôt d'un chèque de caution de 500 € et d'une pièce d'identité.

UN DIAPORAMA POUR SOLLICITER NOS AMIS RANDONNEURS

N'HESITEZ PAS A DIFFUSER CE DIAPORAMA AUTOUR DE VOUS !
RANDONNEES SOLIDAIRES POWER POINT.pptx
Présentation Microsoft Power Point 1.6 MB

"PAQUETS-CADEAUX"

OPERATION PAQUETS-CADEAUX AU MAGASIN "MAISONS DU MONDE" à Bayonne, pendant TOUT LE MOIS DE DECEMBRE. Amis bénévoles, rejoignez-nous !
OPERATION PAQUETS-CADEAUX AU MAGASIN "MAISONS DU MONDE" à Bayonne, pendant TOUT LE MOIS DE DECEMBRE. Amis bénévoles, rejoignez-nous !