2024

Une courte vidéo pour présenter L'autruche sur un fil de soi !

VIDEO SOUTIENS TON ASSO CARREFOUR.MOV
Format Video QuickTime 97.8 MB

Un magnifique cadeau d'anniversaire : l'Escargoline bientôt tractée par l'âne Umberto.

Les KIWANIS Anglet Biarritz Océan se sont mobilisés lors de La soupe des chefs en décembre 2023 et nous ont remis un chèque colossal de

7 000 euros !

 

INCROYABLE mais VRAI ! 

 

L'autruche sur un fil de soi pourra désormais proposer des balades en ESCARGOLINE, aux côtés de l'âne Umberto et de Christian Courtois (L'âne Ta lan).

 

On ne pouvait pas REVER mieux pour fêter en grandes pompes, les 15 ans de l'association !

 

MERCI, MERCI, MERCI !

Course des sirènes au profit de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les Ikastolas (17 mars 2024).

Huit coureuses ont accompagné Hortense sur une joëlette de l'autruche sur un fil de soi !

 

Mika a marché en compagnie de sa famille.

 

Merci aux organisatrices de cette belle course féminine à laquelle nous participons depuis de nombreuses années.

Course Lahrose au profit de la recherche médicale sur le cancer du sein. (10 mars 2024)

Stéphane et les coureurs du COB (Club Olympique Bayonnais, partenaire de L'autruche sur un fil de soi) ont bravé la pluie et se sont régalés dans les trous et les bosses du parcours !

 

Oh, la gadoue, la gadoue, la gadoue, oh, la gadoue, la gadoue !

 

Merci à eux pour leur fidélité et leur enthousiasme !

Semaine de la diversité : l'autruche sur un fil de soi est un peu fleur bleue ! (6 mars 2024)

Les résidents en situation de polyhandicap du centre Hérauritz ont réalisé des cyanotypes avec leur art-thérapeute, Delphine ANDRE, et une éducactrice spécialisée, Sophie EPHERRE.

 

De très belles oeuvres qui ont donné lieu à une exposition en plein air le 6 mars  2024 et qui ont été ensuite exposées à l'Artotékafé jusqu'à début mai.

 

Merci au soutien financier de la Ville de Bayonne, et à l'engagement de l'Artotékafé.

Acquisition d'une nouvelle joëlette Adventure

La Fondation MMA a contribué à l'achat d'une nouvelle joëlette Adventure, à hauteur de 1 800 euros.

Nous les remercions chaleureusement et travaillons à l'organisation de la livraison de l'une de nos anciennes joëlettes au Maroc. Ce cadeau prendra tout son sens au regard des valeurs de L'autruche sur un fil de soi.

 

En effet, les deux enfants en situation de polyhandicap que nous parrainons dans la Vallée de l'Ourika pourront bientôt profiter de ce formidable outil fédérateur !

 

Résultat d’images pour photo joelette adventure

 

2023

 

 

 

 

La première sortie en vélo couché et vélo adapté aura lieu

 

le jeudi 7 septembre 2023, à la Floride, Bayonne.

 

Merci de contacter directement Ramon (voir affiche ci-contre).

Courses et randonnées en joëlette, comme chaque année.

Parrainage de deux enfants en situation de polyhandicap au Maroc.

2022

2022, c'est le retour progressif des valeurs sûres de L'autruche sur un fil de soi :

 

- des partenariats reconduits avec le collège Aturri, le musher et ses chiens de traîneau, le Club Olympique de Bayonne,

 

- des courses et marches mythiques de la région : course des sirènes, randonnée à Villefranque, foulée des festayres, course de Soustons, Kostalde Baleada sur le sable au bord de l'eau, Course du bout de l'an...

 

- la mise à disposition gratuite de deux vélos-fauteuils et le prêt de joëlettes à des particuliers, associations et structures.

 

- L'opération PAQUETS-CADEAUX en novembre et décembre, rondement menée par notre super bénévole Murielle.

 

Mais c'est aussi la belle proposition des licenciés de l'Aviron Bayonnais qui ont constitué deux équipes pour emmener deux personnes en situation de polyhandicap, sur le parcours de la Course du bout de l'an !

 

Enfin, 2022 a permis la rencontre via les réseaux sociaux de la toute jeune association ENFANTS CASK FRANCE dont le but est de recenser toutes les personnes atteintes de la mutation du gène CASK, maladie rarissime récemment identifiée et qui concerne Diane et Hortense !

2021

Un sacré virus planétaire a ralenti le rythme de L'autruche sur un fil de soi, mais il ne réussira pas à calmer nos ardeurs !

 

Concerts et spectacles annulés ou reportés, opération paquets-cadeaux en sommeil... certes, mais les courses et les randonnées en joëlette ont continué à faire des heureux et la musique du groupe MAGGA a enchanté les résidents de la MAS du centre Hérauritz en juillet dernier !

 

Nous continuons à suivre les activités artistiques et les ballets de notre parrain d'honneur, Thierry MALANDAIN (Ballet de Biarritz).

 

Nos fidèles partenaires sont toujours au rendez-vous ; parmi eux, le collège ATURRI, l'école élémentaire Ourouspoure, la société 1 VELO, la ville de Bayonne, le COB (club d'athlétisme de Bayonne), COLAS, RANDO SANTE TARNOS...

 

Nous voyons grandir notre filleul haïtien Mackensy et tenons à remercier chaleureusement Phara, son infirmière, qui chaque semaine, nous envoie photos et vidéos malgré la situation plus que chaotique qui sévit sur l'ïle : belle leçon d'humilité pour les autruches que nous sommes !

 

Cerise sur le gâteau, c'est à nos adhérents et à nos bénévoles que nous envoyons une pluie de MERCIS car ils sont toujours aussi présents.

 

Vous l'aurez compris, 2021 se termine malgré tout en beauté et 2022 promet d'être riche en nouvelles actions et rencontres ! Déjà sous les ailes de L'autruche sur un fil de soi, figurent courses, randonnées, coiffures végétales dans le cadre de la semaine de la diversité, repas gastronomique offert aux résidents de la MAS grâce à la collecte réalisée par les élèves de CM1 de la classe de Frédéric REBY, balades en chiens de traîneaux dans la forêt d'Iraty...

 

2020

L'autruche sur un fil de soi parraine Mackenzy, petit garçon en situation de polyhandicap vivant dans un orphelinat haïtien.

L'autruche sur un fil de soi parraine Mackenzy depuis le 1er janvier 2020. Le versement mensuel de 25 euro permet de rémunérer Farah, jeune infirmière, qui prend soin du petit garçon dans l'orphelinat où il est accueilli à Port-au-Prince.

Nous souhaitons améliorer les conditions matérielles de prise en charge de Mackenzy - installation adéquate notamment- , et tisser des liens humains entre lui, ses amis, Farah et les résidents en situation de polyhandicap du centre Hérauritz.

Pour ce faire, nous faisons confiance aux bénévoles de l'association landaise Aide aux Enfants de Haïti, qui se rendent régulièrement sur place et sollicitons l'avis éclairé de Handicap International.

Nous recevons régulièrement des photos de Mackenzy et sommes heureux de le voir sourire ! Pour la première fois, il a prononcé quelques mots ces dernières semaines.

TOUT BEAUX, TOUT NEUFS : les nouveaux maillots sportifs de L'autruche sur un fil de soi sont arrivés !

DEUX NOUVELLES JOELETTES "BLACK EDITION" avec facilité de transfert, acquises par L'autruche sur un fil de soi.

2019

COURSE DU BOUT DE L'AN avec les coureurs du Club Olympique Bayonnais (décembre)

Nous remercions les coureurs du COB ; ils ont constitué les équipages des deux joëlettes de L'autruche sur un fil de soi et ont permis à Diane de participer à cette nouvelle édition de la Course du bout de l'an. Fabrice a pu faire un entraînement en bonne compagnie quelques jours avant la course !

SEMAINE DE LA DIVERSITE A BAYONNE : graff, vélo adapté, kart tiré par les chiens de traîneau ! (novembre)

L'autruche sur un fil de soi a proposé à 10 résidents du centre Hérauritz en situation de polyhandicap et à 8 enfants du centre de loisirs Elgarrekin de produire ensemble, des œuvres plastiques inspirées du graff. Cela a été possible grâce à la présence de Delphine ANDRE, art-thérapeute, et à Simon GALLOUIRDET, graffeur.

Quatre ateliers ont eu lieu au sein de l'établissement spécialisé, et la cinquième séance s'est déroulée à Bayonne, esplanade Roland Barthes, à l'occasion de la Semaine de la diversité.

Les œuvres d'abord produites en petit format ont ensuite été reproduites par Simon, sur de grands panneaux. Ces derniers sont destinés à être exposés définitivement dans un lieu public de la ville de Bayonne.

10 KM DE SOUSTONS (août) : Hortense et Christian accompagnés par les coureurs du COB (club olympique bayonnais).

PREMIERE PARTICIPATION DE L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI A L'EUSKAL TRAIL ! Christian, Fabrice et Diane y étaient !

SORTIE A IRATY AVEC LE COLLEGE ATURRI (mai).

COURSE DE MONTAGNE A VILLEFRANQUE (mai) : merci aux coureurs du CLUB OLYMPIQUE BAYONNAIS.

BALLET "CENDRILLON" AUX ARENES DE BAYONNE (juillet).

Marco, Fanny, Diane et Hortense étaient conviés par L'autruche sur un fil de soi aux Arènes de Bayonne, pour assister au ballet CENDRILLON, de Thierry Malandain. Un spectacle de toute beauté dans un lieu d'exception !

 

Merci à la Ville de Bayonne qui nous a facilité l'accès et à Arnaud POLI, éducateur spécialisé du centre Hérauritz.

Baptême spécial FOULEE DES FESTAYRES pour Mika ! (juillet)

Mika et sa maman Nathalie ont fait confiance à L'autruche sur un fil de soi et ont fêté à leur manière les 10 ans de l'association, en courant la foulée des festayres 2019 !

A leurs côtés, l'équipe de Christophe CHAMBRES que nous remercions chaleureusement pour son implication et sa présence rassurante aux côtés de Mika. A l'arrivée, câlin pour Philippe, l'un des coureurs ! Merci à tous !

EN 2024, L'autruche sur un fil de soi souffle ses 15 bougies !

Aidez-nous à faire gonfler la cagnotte pour financer la totalité de la nouvelle joëlette et programmer des balades en escargoline, sur Hello Asso.

THIERRY MALANDAIN, danseur et chorégraphe du Ballet de Biarritz, est le parrain de notre association.

www.balletbiarritz.com

 

BIENVENUE !

L'autruche sur un fil de soi se présente en une minute !

VIDEO SOUTIENS TON ASSO CARREFOUR.MOV
Format Video QuickTime 97.8 MB

COMMENT ADHERER ?

BULLETIN ADHESION AUTRUCHE SUR UN FIL DE
Document Adobe Acrobat 353.7 KB

L'autruche sur un fil de soi compte parmi ses bénéficiaires deux jeunes femmes polyhandicapées, atteintes de la mutation du gène CASK. Diane et Hortense sont co-fondatrices de L'autruche sur un fil de soi, alors même que leur maladie n'avait pas été diagnostiquée.

 

Ensemble, soutenons la recherche médicale !

DOSSIER EXPLICATIF GENE CASK MALADIE RARE
Dossier AECF.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

CONVENTION DE LOCATION DES JOËLETTES

Convention location joelette.pdf
Document Adobe Acrobat 218.3 KB

TOUS EN PISTE !

ET LES LAURIERS DEPARTEMENTAUX REMIS PAR LA FONDATION DE FRANCE (juin 2017) POUR CE PROJET D'ACQUISITION DE DEUX VELOS-FAUTEUILS A ASSISTANCE ELECTRIQUE.

Malheureusement, la conception de ces vélos montre désormais des faiblesses et nous ne pouvons plus les utiliser. 

 

En effet, la roue arrière ne peut pas supporter un poids conséquent et les rayons cassent.

 

Nous cherchons donc une solution et envisageons -si nous obtenons une aide financière conséquente- d'acquérir LA NOUVELLE VERSION DU VELO-FAUTEUIL PLUS 2 à assistance électrique, commercialisé par le même fabricant VAN RAAM.

 

Son coût : 8 209 euros. 

SOUS RESERVE DE REMEDIER AU PROBLEME DE LA ROUE ARRIERE ET EN ATTENDANT D'ACQUERIR LA NOUVELLE VERSION DU VELO-FAUTEUIL PLUS 2. 

 

L'un de nos deux vélos adaptés est désormais hébergé dans un local appartenant à HANDIPLAGE.

Des sorties hebdomadaires ouvertes à tous, ont lieu sur les bords de la Nive, le jeudi, à partir de 9 heures. 

Heure de départ : 9 heures.

Lieu de départ : Bayonne, la Floride. 

Nécessité de contacter HANDIPLAGE, en amont :

 

Ramon : handiplage@handiplage.fr

06 20 04 10 39

 

 

 

"PAQUETS-CADEAUX"

OPERATION PAQUETS-CADEAUX AU MAGASIN "MAISONS DU MONDE" à Bayonne, pendant TOUT LE MOIS DE DECEMBRE. Amis bénévoles, rejoignez-nous !
OPERATION PAQUETS-CADEAUX AU MAGASIN "MAISONS DU MONDE" à Bayonne, pendant TOUT LE MOIS DE DECEMBRE. Amis bénévoles, rejoignez-nous !

UN DIAPORAMA POUR SOLLICITER NOS AMIS RANDONNEURS

N'HESITEZ PAS A DIFFUSER CE DIAPORAMA AUTOUR DE VOUS !
RANDONNEES SOLIDAIRES POWER POINT.pptx
Présentation Microsoft Power Point 1.6 MB